Blogue Rongeur

Saviez-vous que le hamster gonfle ses abajoues?

Connaissez-vous les abajoues du Hamster? Vous avez déjà vu votre hamster, le visage déformé par une expansion démesurée de ces joues. Ne vous y méprenez pas. Il ne gonfle pas ses joues pour vous surprendre, vous inquiétez ou même vous faire rire, mais plutôt parce qu’il transporte ainsi sa nourriture.

En fait, les abajoues constituent les deux poches qu’on retrouve de chaque côté de la tête du hamster et qui physiologiquement sont situées entre la joue et la mâchoire de celui-ci. Ces sacs sont un peu comme sa boîte à lunch puisque leur principale fonction est de permettre au hamster de transporter sa nourriture jusqu’à un endroit qu’il jugera sécuritaire et où il pourra l’emmagasiner et la consommer en toute tranquillité à l’abri des prédateurs. Cette façon d’accumuler et de mettre temporairement en réserve la nourriture dans ses abajoues, est tout à fait naturelle dans la vie sauvage du hamster puisqu’il constitue une proie de choix pour plusieurs espèces animales. Néanmoins, il sait préserver ce comportement, même en captivité.

Les abajoues sont impressionnantes car elles peuvent s’étendent de la bouche jusqu’aux épaules. On dit que le hamster peut y accumuler jusqu’à 18 g de nourriture, ce qui est quand même beaucoup pour un petit animal dont le poids varie en moyenne de 90 à 150 grammes pour les races standards. Elles sont même suffisamment grandes pour leur permettre de cacher et transporter leurs petits, en situation de danger. La Nature fait bien les choses n’est-ce pas?

Alors, lorsque vous verrez votre hamster remplir ses abajoues, dites-vous que c’est pour lui, une façon naturelle qu’il a de se protéger de ses prédateurs, même si avec vous, ces dangers ne subsistent pas. Amusez-vous à l’observer par la suite, se diriger vers son garde-manger afin de s’y constituer de véritables réserves, au cas où il y aurait des jours plus difficiles…

Sophie Gauthier, agr
Directrice générale Division Nature Bélisle