Blogue Chien

Le grondement n’est pas nécessairement une mauvaise chose!

Le grondement existe afin d’éviter une agression et non pas pour la causer. Toutefois, de nombreux propriétaires ne comprennent pas cet aspect et corrigent leur chien automatiquement.

Imaginez-vous cela : vous êtes en ligne au magasin. L’homme derrière vous se tient très près et vous devenez inconfortable. Il s’avance au point de pratiquement vous toucher. Il y a une femme devant vous et les allées sont serrées. Vous n’avez pas d’espace pour bouger. Que feriez-vous? La plupart des gens se tourneraient et diraient « Excusez-moi! » ou quelque chose de similaire. Maintenant, imaginez-vous que votre capacité à parler s’est envolée. Vous pourriez tenter de faire un regard sévère à l’homme en question, mais si le message ne passait pas, vous pourriez éventuellement être forcé de recourir à des mesures physiques, par exemple, en mettant votre bras pour l’arrêter ou même en le repoussant.

L’habileté à communiquer son inconfort est très importante autant pour l’homme que pour le chien. Le grondement est un avertissement tout à fait acceptable de la part d’un chien et se traduit grossièrement par « Hé! je n’aime pas ça! » ou « N’approche pas » ou « STP, arrête ce que tu fais ». Tout comme dans le scénario du magasin, en vous retirant l’habileté de gentiment demander au contrevenant de cesser, vous pourriez éventuellement être dans l’obligation de prendre des mesures physiques, ce qui pourrait envenimer la situation des deux côtés.

Les humains sont contraints à comprendre que les grondements représentent une menace, il est donc raisonnable et même avantageux de devenir inquiet lorsque nous en entendons un. Mais un grondement de la part d’un chien s’avère en fait une bonne chose. Ne vous méprenez pas; je ne suis pas en train de dire qu’un chien qui gronde envers son maître agit de façon acceptable, mais là encore, le grondement consiste en une forme de communication non agressive. Un chien qui gronde après un autre chien ou une personne lance une forme d’avertissement. Si le chien avait voulu attaquer, il l’aurait fait! Le grondement est fait pour éviter l’agression, non pas pour la causer. Cependant, plusieurs propriétaires ne le comprennent pas et corrigent leur chien à la minute où ce dernier émet le grondement. Le chien comprend alors que celui-ci mène à la punition, et donc, finira par le refouler, ce qui bien souvent peut entrainer une morsure sans aucun avertissement préalable.

Le grondement a son propre spectre d’intensité. Si le son émis semble s’approfondir, le niveau d’excitation du chien devient plus intense. Le langage du corps qui accompagne le grondement offre également des informations. Un chien qui se tient immobile lorsqu’il gronde (en opposition à si ce dernier s’éloigne sous l’effet de la peur) conserve son énergie et délimite son territoire; cela peut être une situation volatile, considérant le fait que de reculer alors qu’il gronde est typique du comportement du chien qui a peur ou qui vit un conflit tout en tentant de faire fuir la grande et méchante chose qui le perturbe ou le dérange.

Si vous avez droit à un grondement, peu importe que le chien vous appartienne ou non, la meilleure attitude à adopter est de désamorcer la situation. Après tout, le niveau d’excitation du chien se trouve déjà assez élevé. Vous ne voulez pas vous mettre à crier ou pire encore, devoir utiliser la force, car cela pourrait conduire vers une morsure. À la place, regardez en bas puis sur le côté. En faisant cela, vous informez l’animal que vous n’êtes pas une menace (communication), et ce, tout en gardant l’animal dans votre champ de vision périphérique. Puis, reculez doucement. Essayez de ne pas tourner le dos à l’animal si cela est possible, car certains chiens sont plus enclins à attaquer par derrière. Si le chien en question est le vôtre, gérer la situation qui a causé le grondement lorsque qu’il sera calmé. Par exemple, s’il a grondé quand vous lui avez touché la patte, vous devriez mettre en œuvre un programme de modification du comportement conçu autour d’une désensibilisation progressive du toucher des pattes. Employez toujours l’assistance d’un entraîneur professionnel si nécessaire.

Souvenez-vous, un grondement est une manière de communiquer. Si l’on prend un moment pour déterminer pourquoi un chien gronde au lieu d’automatiquement lui démontrer qu’il se comporte de manière inappropriée, notre réaction sera plus adaptée.